Un secteur bancaire encore faiblement valorisé

Par Scander Bentchikou, Equity Portfolio Manager chez Lazard Frères Gestion

Depuis le début de l’année, le secteur bancaire a connu une forte progression en bourse : +39,46% pour l’Euro Stoxx Banks à la clôture du 3 juillet – hors dividendes réinvestis.

Pour autant, les ratios de valorisation du secteur restent parmi les plus modérés de la cote. Le ratio Price-to-Book, qui rapporte la valorisation boursière des entreprises à leur valeur comptable, reste par exemple tout juste supérieur à 1 pour les banques de l’indice Euro Stoxx Banks. Ce ratio n’a pas suivi le net rebond de la rentabilité des établissements européens depuis 2015, alors que ces deux métriques présentaient auparavant une corrélation notable.

Le marché a fait preuve d’une extrême prudence vis-à-vis du secteur bancaire au cours de la décennie écoulée, alors même que les établissements ont retrouvé une solide rentabilité. Les banques de la zone euro présentent pourtant un niveau de risque nettement plus modéré que par le passé grâce à une gestion plus conservatrice de la liquidité bilancielle, des coussins de capitaux propres élevés et des bilans sains caractérisés par un niveau de créances douteuses historiquement très modéré. La longue phase de renforcement des exigences réglementaires et de taux négatifs, qui a longtemps pesé sur la rentabilité des banques, est par ailleurs derrière nous, libérant désormais le potentiel de cash flows libres et les perspectives de consolidation.

Le secteur bancaire a commencé à retrouver de l’attrait auprès des investisseurs, mais son potentiel de rattrapage de long terme nous semble encore important.

Scander Bentchikou

Contact presse

Anna Lauwaerts

PR Consultant, Bepublic Group

Partager

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Lazard

Fondée en 1848, Lazard est l'une des principales sociétés de conseil financier et de gestion d'actifs au monde, avec des activités en Amérique du Nord et du Sud, en Europe, au Moyen-Orient, en Asie et en Australie. Lazard offre ses conseils en matière de fusions et acquisitions, marchés de capitaux, restructuration/gestion du passif, géopolitique et autres questions stratégiques, ainsi que des solutions de gestion d'actifs et d'investissement aux institutions, aux entreprises, aux gouvernements, aux partenariats, aux family offices et aux particuliers fortunés. Pour plus d'informations, veuillez consulter le site www.lazard.com.

Les informations présentées ne constituent pas des conseils en investissement et sont présentées à titre informatif uniquement. Elles ne doivent pas être considérées comme une recommandation ou une sollicitation d'achat, de conservation ou de vente d'un titre particulier. Il ne faut pas non plus présumer que tout investissement dans ces titres a été ou sera rentable.

À L'USAGE EXCLUSIF DES PROFESSIONNELS DE LA FINANCE.

Ces informations sont présentées par la succursale belge de Lazard Fund Managers Ireland Limited, située à Blue Tower Louise, Avenue Louise 326, Bruxelles, 1050 Belgique.