Zone euro : des conditions de crédit aux entreprises pénalisées par les incertitudes économiques

Par Julien-Pierre Nouen, Head of Economic Research & Multi-Assets Investment, Lazard Frères Gestion

La publication de l’enquête sur les conditions d’octroi de crédit au premier trimestre dans la zone euro montre une baisse de la demande de crédit des entreprises mais aussi un nouveau durcissement des conditions d’octroi. Selon les réponses des banques, ce durcissement repose essentiellement sur une demande de collatéral plus importante et moins sur une hausse du coût du financement. Après avoir eu massivement recours au crédit entre les mois de mars et août, les entreprises ont commencé à réduire leur recours, tout du moins jusqu’à novembre, le dernier mois disponible.

Parmi les facteurs causant ce durcissement des conditions d’octroi de crédit, à l’inverse des crises précédentes, le coût de financement des banques ne joue aucun rôle. Seules les inquiétudes économiques, générales sur la conjoncture et spécifiques sur les entreprises, jouent.

Notre analyse

L’assouplissement exceptionnel des politiques monétaires a donc effectivement permis de résoudre la question du coût du financement. Les taux sont très bas et répercutés aux emprunteurs.

Mais l’impact de la crise actuelle sur la solvabilité des entreprises demeure : la moindre activité a pesé sur les profits et donc sur la santé financière des entreprises, ce qui amène les banques à davantage de prudence. Cette question relève davantage de la politique budgétaire qui doit soutenir les bilans des entreprises, pas seulement en matière de liquidité mais aussi en termes de solvabilité.

On observe toutefois une très forte corrélation entre l’appréciation par les banques de la situation économique générale et celle des aspects spécifiques aux entreprises et secteurs. On peut donc espérer que lorsque l’horizon économique s’éclaircira grâce aux vaccins, l’appréciation des risques de défaut par les banques s’améliorera également.

 

Julien-Pierre Nouen

Contact presse

Wim Heirbaut

Senior PR Consultant, Befirm

Partager

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Lazard

Fondée en 1848, Lazard est l'une des principales sociétés de conseil financier et de gestion d'actifs au monde, avec des activités en Amérique du Nord et du Sud, en Europe, au Moyen-Orient, en Asie et en Australie. Lazard offre ses conseils en matière de fusions et acquisitions, marchés de capitaux, restructuration/gestion du passif, géopolitique et autres questions stratégiques, ainsi que des solutions de gestion d'actifs et d'investissement aux institutions, aux entreprises, aux gouvernements, aux partenariats, aux family offices et aux particuliers fortunés. Pour plus d'informations, veuillez consulter le site www.lazard.com.

Les informations présentées ne constituent pas des conseils en investissement et sont présentées à titre informatif uniquement. Elles ne doivent pas être considérées comme une recommandation ou une sollicitation d'achat, de conservation ou de vente d'un titre particulier. Il ne faut pas non plus présumer que tout investissement dans ces titres a été ou sera rentable.

À L'USAGE EXCLUSIF DES PROFESSIONNELS DE LA FINANCE.

Ces informations sont présentées par la succursale belge de Lazard Fund Managers Ireland Limited, située à Blue Tower Louise, Avenue Louise 326, Bruxelles, 1050 Belgique.