Zone euro : que se passe-t-il au niveau de la productivité ?

Par Julien-Pierre Nouen, Directeur des études économiques et de la gestion diversifiée chez Lazard Frères Gestion

Les premières estimations des chiffres d’activité de la zone euro pour le troisième trimestre ont été publiées et montrent une contraction de l’activité (PIB) de 0,1% et une hausse de l’emploi de 0,3%. Si l’on fait l’hypothèse plausible que le nombre d’heures travaillées par personne était stable, cela signifie que la productivité a baissé de 0,4% sur le trimestre.

Après la forte hausse de la productivité au T2 2020, celle-ci s’était stabilisée pendant deux ans, mais elle baisse de manière plus marquée depuis mi-2022. Par rapport au dernier trimestre 2019, la hausse cumulée n’est plus que de 0,8%.

La productivité a diminué de 0,9% entre le T2 2022 et le T2 2023 : en décomposant ce chiffre, on observe que celle-ci est due à 1,0% à la baisse de la productivité dans chaque secteur, tandis que la réallocation des heures de travail a absorbé une partie de ce choc. Il s’agit donc bien d’un problème de productivité et non d’une modification de la structure sectorielle de l’économie.

Cette évolution est problématique à plus d’un titre. À court terme tout d’abord, car la croissance de la productivité est un élément clé dans l’évolution des profits des entreprises. Maintenant que l’inflation ralentit et tire donc plus modérément les chiffres d’affaires à la hausse, les entreprises pourraient compenser le recul de leur productivité par un ajustement de leurs effectifs. À plus long terme, ce phénomène est également un problème car la productivité est un moteur de la croissance potentielle, et s’avère d’autant plus important que la population en âge de travailler ralentit en Europe.

Julien-Pierre Nouen

Contact presse

Wim Heirbaut

Senior PR Consultant, Befirm

Partager

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Lazard

Fondée en 1848, Lazard est l'une des principales sociétés de conseil financier et de gestion d'actifs au monde, avec des activités en Amérique du Nord et du Sud, en Europe, au Moyen-Orient, en Asie et en Australie. Lazard offre ses conseils en matière de fusions et acquisitions, marchés de capitaux, restructuration/gestion du passif, géopolitique et autres questions stratégiques, ainsi que des solutions de gestion d'actifs et d'investissement aux institutions, aux entreprises, aux gouvernements, aux partenariats, aux family offices et aux particuliers fortunés. Pour plus d'informations, veuillez consulter le site www.lazard.com.

Les informations présentées ne constituent pas des conseils en investissement et sont présentées à titre informatif uniquement. Elles ne doivent pas être considérées comme une recommandation ou une sollicitation d'achat, de conservation ou de vente d'un titre particulier. Il ne faut pas non plus présumer que tout investissement dans ces titres a été ou sera rentable.

À L'USAGE EXCLUSIF DES PROFESSIONNELS DE LA FINANCE.

Ces informations sont présentées par la succursale belge de Lazard Fund Managers Ireland Limited, située à Blue Tower Louise, Avenue Louise 326, Bruxelles, 1050 Belgique.